[VIE DU CLUB] - Interview avec Cyrielle

Elle rentre de ses premiers Championnats d'Europe qui se sont déroulés à Foggia du 22 février au 3 mars 2019. Cyrielle Dardé, fleurettiste au Cercle d'Escrime de Reims depuis plus de 10 ans, 16 ans à peine, en première année de la catégorie M17 ("moins de 17 ans"), signait sa première sélection en équipe de France M17 mais aussi en M20. Retour sur cet évènement dans cette interview... 

 

Cercle d'Escrime de Reims (CER) : Qu'est-ce que ça fait d'avoir le drapeau français imprimé sur la cuisse ?

Cyrielle Dardé (CD) : Avoir le drapeau imprimé sur la cuisse, c'est une sensation étrange. On le regarde tout le temps pour voir s'il n'a pas bougé ou s'il est bien placé mais on est quand même très fier de le porter. 

 

CER : Ta compétition en individuel ? Comment t'es-tu sentie ?

CD : Bizarrement, je n'étais pas trop stressée. J'ai très bien réussi mes poules pour une fois. Surtout que vue le tirage au sort, ce n'était pas gagné. J'ai rencontré des filles qui ont fini dans le top 10, donc je pense que j'ai très bien tiré. Mais forcément, je suis déçue d'avoir perdu. On veut toujours aller plus loin. 

 

CER : En quoi les Europes sont différents d'une Coupe Européenne ou d'une Coupe du Monde pour toi ?

CD : Je pense que c'est plus important et un peu plus "classe" parce qu'on représente beaucoup plus un groupe France.

 

CER : En quart de finale de l'épreuve en équipe, tu prends le relais. Vous êtes menées 19/27. À quoi penses-tu ?

CD : Qu'il faut réduire l'écart le plus possible pour les coéquipières qui viennent derrière.

 

CER : Alors ? C'est sympa de monter sur le podium d'un Championnat d'Europe ?

CD : Oui ! Surtout quand ils nous appellent une par une pour recevoir notre médaille. C'est vraiment sympa, avec les lumières et les photographes, on se prendrait presque pour des stars (rires). Et puis, c'est une immense fierté de représenter la France ! En plus, on la méritait vu notre parcours difficile. En quart, on a éliminé les italiennes chez elle, qui sont mieux classées. En demie, contre la Pologne, il fallait revenir pour assurer la médaille et décrocher la place en finale. On y a laissé beaucoup d'énergie et ça s'est ressenti en finale. 

 

CER : Dis-nous tout. Comment est l'ambiance en équipe de France ?

CD : C'est vraiment un esprit très soudé et bien sur, il y a une ambiance de fou !

 

CER : Quelle est la différence entre l'équipe et l'individuel pour toi ?

CD : L'équipe c'est collectif, c'est une notion différente. On doit mettre plus de tactique en jeu et on a surtout moins de temps qu'en individuel, je trouve.

 

CER : Quelle est la différence entre le M17 et le M20 pour toi ?

CD : Le niveau est bien sûr plus élevé en M20, mais à mon avis, il y a aussi une meilleure ambiance. 

 

CER : Que retiendras-tu de ces premiers Euros ?

CD : L'ambiance de fou et des rencontres avec des personnes extraordinaires !

 

CER : Quel a été ton moment favori ?

CD : Quand on est monté sur le podium évidemment ! Et puis, juste derrière, il y a la dernière soirée à Foggia avec tous les M20. On était tous dans la salle et on chantait la Marseillaise. 

 

CER : Des objectifs pur la fin de la saison et à l'avenir ?

CD : Pour la fin de la saison, j'espère faire un résultat au Championnat du Monde qui auront lieu en Pologne. Sinon, la saison prochaine, j'aimerai être de nouveau en équipe de France en cadet, et en junior peut-être aussi ! 

Cyrielle s'est classée 26ème en individuel M17 (2ème performance française) et 50ème en M20. Par équipe, elle terminait 5ème en surclassement et décrochait l'argent dans sa catégorie avec ses camarades d'armes. Voir le détail sur notre page "Résultats".

Écrire commentaire

Commentaires: 0